DATES


DU
Lundi 15 février 2021 - 15h00

AU
Dimanche 28 février 2021 - 00h00

ADRESSE
Kurdistan

DECES DE ROJ N. SHAWEYS, ancien Premier ministre du Kurdistan



Nous apprenons avec une profonde tristesse le décès  du Dr. Roj Nouri SHAWEYS, ancien Premier ministre du Kurdistan, ce lundi 15 février à Erbil des suites d’une longue maladie.

Né en 1947 à Suleimanieh dans une famille de patriotes kurdes - son père Nouri Shaweys était l’un des dirigeants du Parti démocratique du Kurdistan du général Barzani -  il avait, lors de ses études d’ingénieur à l’université de Mossoul, dirigé l’Union des étudiants du Kurdistan, puis en 1974 rejoint les rangs de la résistance kurde contre la dictature de Saddam Hussein.  Après l’effondrement de cette résistance armée en 1975, à la suite de l’Accord d’Alger signé entre Saddam Hussein et le Chah d’Iran sur le dos des Kurdes, il était parti à Berlin où il a parachevé sa formation par un doctorat.  Pendant ses années d’exil, il a activement participé au renouveau du Parti Démocratique du Kurdistan dont il est devenu membre du Bureau politique.

Après l’émergence en 1991 d’une région autonome kurde sous la protection des Alliés occidentaux et, à la suite des premières élections parlementaires kurdes en juillet 1992, il a été désigné comme Premier ministre du Gouvernement d’union nationale du Kurdistan.

Dr. Roj N. Shaweys a ensuite occupé toute une série de hautes fonctions tant au Kurdistan qu’à Bagdad où il a été notamment vice-Président de la République, puis vice-Premier ministre.  Lors de la guerre contre Daech en 2014-2015 malgré son âge et sa santé fragile, il avait tenu à aller sur le front assumer le commandement d’une brigade de peshmergas.

Homme de culture et de dialogue, laïc, moderne, il a joué un rôle de premier plan dans le rapprochement entre les divers partis du Kurdistan et dans les négociations entre Erbil et Bagdad pour trouver des compromis pacifiques aux divers contentieux qui les opposent.

Sa disparition est une grande perte pour son parti et pour la population du Kurdistan où il jouissait d’une large popularité.

Ses obsèques auront lieu le 16 février à Erbil en présence de nombreuses personnalités kurdes et irakiennes.