Page Précédente

Irak/Kurdistan: bureaux de l'opposition attaqués, un mort par tirs de joie


Lundi 27 juillet 2009 à 19h25

ERBIL (Irak), 27 juil 2009 (AFP) — Le Premier ministre de la région autonome du Kurdistan irakien, Nichervan Barzani, a condamné lundi les tirs de joie qui ont tué un civil et les actes de violence contre un parti islamiste d'opposition, après les élections législatives et présidentielle de samedi.

"J'avais cru que notre peuple avait atteint une maturité (politique) mais je constate que ce n'est pas le cas", a-t-il dit aux journalistes à Erbil, capitale du Kurdistan, indiquant qu'une personne avait péri et 12 avaient été blessées par des tirs de joie à l'annonce de résultats non confirmés par la commission électorale.

"On exprime sa joie en allant dans les jardins ou en mangeant entre amis mais pas en tirant en l'air", a souligné M. Barzani, un neveu du président du Kurdistan et chef du du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) Massoud Barzani.

Nichervan Barzani s'est par ailleurs rendu au siège de l'Union islamique du Kurdistan, où des jeunes du PDK avaient tenté de pénétrer avant d'en être empêchés par la police.

"Nous prendrons les mesures nécessaires et le ministère (kurde) de l'Intérieur a formé un comité pour enquêter (...) Le gouvernement n'acceptera jamais ce genre d'incident", a-t-il ajouté.

L'Union islamique du Kurdistan a formé avec la Jamaa islamiya -un mouvement salafiste- le parti socialiste kurde et le parti du prolétariat du Kurdistan la liste "Services et Réformes" qui espère obtenir 17 sièges sur les 111 au Parlement.

En revanche, M. Barzani n'a pas dit un mot sur la mise à sac par des membres du PDK de bureaux de la liste d'opposition "Changement (Goran en Kurde)" qui aurait réussi à menacer l'hégémonie des deux grands partis traditionnels -le PDK et l'Union démocratique du Kurdistan du chef de l'Etat irakien Jalal Talabani.

Avant l'aube à Erbil "des gens ont tiré en l'air près de nos bureaux avant de pénétrer dans trois bureaux cassant tout et collant sur les murs des photos de (Massoud) Barzani", a affirmé à l'AFP Othman Dachki, un membre de la liste Goran, sans faire état de victime.

Un correspondant de l'AFP présent dans l'une des permanences a constaté que des portes et des fenêtres avaient été cassées.

Selon M. Dachki, des partisans du PDK ont aussi tenté de prendre d'assaut les bureaux de la chaîne de télévision Kurdistan News Network (KNN), affiliée à Goran, mais les forces de sécurité les en ont empêchés.

"Nous tenons les autorités (kurdes) pour responsables car elles ne peuvent garantir la compétition entre partis dans un esprit d'équité", a-t-il estimé.

Pour sa part, la commission électorale a décidé de repousser à une date indéterminée l'annonce des résultats préliminaires des élections prévus lundi.

Selon des résultats non-officiels, Goran obtiendrait au moins 28 sièges tandis que la liste du PDK et de l'UPK obtiendrait 54 à 55 sièges.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.