Page Précédente

Irak/PKK: événements clés depuis les dernières menaces de la Turquie


Samedi 1 decembre 2007 à 16h57

ANKARA, 1 déc 2007 (AFP) — Voici les événements clés depuis les menaces d'intervention de la Turquie contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) retranchés dans le nord de l'Irak.

-OCTOBRE 2007-

9: Ankara menace d'une opération contre les bases des séparatistes kurdes du PKK après la mort de 15 de ses soldats dans des attaques de rebelles qui s'infiltrent en Turquie à partir du nord de l'Irak.

13-14: Bombardements turcs sur le nord irakien.

17: Le Parlement turc autorise si nécessaire des incursions militaires contre le PKK en Irak. L'Irak se dit déterminé à mettre un terme aux activités et à l'existence du PKK sur son territoire. Washington presse Ankara de ne pas intervenir.

21: Douze soldats turcs sont tués à la frontière irakienne dans une embuscade du PKK et huit capturés. 34 rebelles sont tués. Le président irakien Jalal Talabani rejette la demande turque de lui livrer les chefs du PKK basés en Irak.

22: Le PKK se dit prêt à un cessez-le-feu si Ankara renonce à une action militaire et s'engage à reconnaître leurs droits. Ankara rejette l'offre de l'"organisation terroriste".

24: La présidence du Kurdistan d'Irak appelle le PKK à mettre fin à la lutte armée.

28-31: Bombardement turc près de la frontière irakienne. 15 rebelles et trois soldats tués.

-NOVEMBRE-

1er: Le PKK veut un "plan de paix" mais se dit prêt au combat.

2: A Ankara, Condoleezza Rice promet que Washington redoublera d'efforts pour aider la Turquie à surmonter le problème du PKK, tout en exhortant l'armée turque à ne pas entrer en Irak. Ankara affirme qu'il est temps de passer à l'action contre le PKK.

3: Les autorités du Kurdistan irakien ferment les bureaux du parti al-Hal, lié au PKK. Bagdad, qui reçoit le soutien de la Conférence internationale d'Istanbul dans sa lutte contre le terrorisme, s'engage à agir contre les rebelles.

4: Le PKK libère les huit soldats turcs.

5: Le président américain George W. Bush et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan annoncent un renforcement de leur coopération militaire face aux attaques des rebelles kurdes d'Irak contre la Turquie.

6: Erdogan annonce à Washington que l'option militaire est toujours d'actualité alors que le PKK réclame aux Turcs des négociations.

11: Le frère d'Abdullah Ocalan, leader emprisonné du PKK, affirme que des milliers de combattants du PKK ont trouvé refuge en Iran.

13: Quatre soldats turcs sont tués dans des combats près de la frontière irakienne.

21: le gouvernement irakien et les autorités régionales kurdes annoncent des mesures pour restreindre les mouvements du PKK, aussitôt saluées par Ankara.

30: Le Premier ministre turc annonce que l'armée a été autorisée le 28 novembre par le gouvernement à intervenir dans le nord de l'Irak.

-DECEMBRE-

1er: l'armée turque intervient en Irak contre un groupe d'une cinquantaine de rebelles kurdes du PKK et déclare avoir infligé de "lourdes pertes".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.