Mardi 28 septembre 2010 à 15h55
BAGDAD, 28 sept 2010 (AFP) — Le ministre irakien de la Défense Abdel Qader Obeidi s'est entretenu mardi à Ankara avec son homologue turc Vecdi Gonul de la coopération entre les deux pays dans la lutte contre les rebelles kurdes du PKK, a indiqué à l'AFP son porte-parole.
Le commandant des forces américaines en Irak, le général Lloyd Austin, était également présent à Ankara où il devait s'entretenir avec des responsables de la Défense, selon son porte-parole.
"Une délégation du ministère de la Défense emmenée par Abdel Qader Obeidi est arrivée mardi en Turquie et s'est immédiatement réunie avec le ministre turc de la Défense", a déclaré par téléphone le porte-parole irakien, Mohamed al-Askari.
Ils ont évoqué "la coordination en matière de sécurité, l'échange d'information et les travaux de la commission tripartite luttant contre les groupes terroristes actifs à la frontière irako-turque, et notamment le (Parti des travailleurs du Kurdistan) PKK", a-t-il dit.
M. Askari faisait référence à la commission rassemblant Bagdad, Ankara et Washington et créée en novembre 2008 à Bagdad.
Le général Austin, qui a pris ses fonctions à la tête des forces américaines en Irak le 1er septembre au lendemain de la fin de la mission de combat américaine, a également rencontré mardi plusieurs responsables militaires lors d'une "visite préliminaire".
Il devait aussi s'entretenir avec le ministre turc de l'Intérieur et des responsables des Affaires étrangères, selon son porte-parole.
Lundi, le vice-Premier ministre turc Cemil Cicek a indiqué aux journalistes que son gouvernement comptait demander au Parlement de prolonger le mandat qui autorise l'armée à bombarder les repaires du PKK dans le nord de l'Irak.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et de nombreux pays, mène depuis 1984 une lutte armée pour la défense des droits des Kurdes. Le conflit a fait 45.000 morts, selon l'armée turque. Ankara évalue à environ 2.000 le nombre des rebelles retranchés en Irak.
L'aviation turque bombarde régulièrement les positions présumées des rebelles et l'armée turque a mené une série d'incursions terrestres dans le nord de l'Irak.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.