Page Précédente

Offensive turque en Syrie: premières réactions politiques françaises


Mercredi 9 octobre 2019 à 18h22

Paris, 9 oct 2019 (AFP) — Voici de premières réactions politiques en France à l'offensive turque dans le nord de la Syrie :

Amélie de Montchalin, secrétaire d'État aux Affaires européennes : "La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont en train de finaliser une déclaration commune qui sera extrêmement claire sur le fait que nous condamnons très fortement et très fermement ce qui est rapporté" - devant la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.

Marielle de Sarnez, présidente de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale : "Je condamne, et nous devons dans cette commission condamner explicitement ces actes (...). Je considère que c'est une violation du droit international, c'est une violation des frontières, je n'oublie pas ce que les Kurdes et leurs alliés ont fait dans la lutte contre Daesh. Je n'oublie pas les milliers de morts qui ont été les leurs. Je trouve que l'action de la Turquie est une faute morale et une faute politique." - en commission.

Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat : "Je condamne l'opération militaire turque qui vient de commencer contre les Kurdes au Nord de la Syrie. La France ne peut pas laisser mourir ces héros de la résistance contre le totalitarisme islamique sans ne rien faire. Il en va de notre honneur." - Twitter.

Jean-Luc Mélenchon, député LFI des Bouches-du-Rhône : "Honte a #Trump. La

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.