Page Précédente

Pétrole: le norvégien DNO revoit ses contrats de partage en Irak


Vendredi 14 mars 2008 à 14h35

OSLO, 14 mars 2008 (AFP) — Le groupe pétrolier norvégien DNO International, première compagnie étrangère autorisée à prospecter en Irak après la chute de Saddam Hussein, a annoncé vendredi avoir conclu un accord avec les autorités kurdes irakiennes sur le partage de la production d'hydrocarbures.

Après renégociation des contrats existants, DNO a accepté de réduire sensiblement sa part sur les blocs Erbil et Dohok dans le Kurdistan irakien.

"Ces nouveaux termes (...) sont maintenant conformes à la législation récemment mise en place et nous sommes satisfaits des conditions globales des contrats", a indiqué DNO dans un communiqué boursier.

L'accord avec les autorités kurdes lève un obstacle vers l'exportation du pétrole produit localement par DNO. Le groupe est à l'heure actuelle contraint de céder le brut sur le marché local, à un prix réduit.

Toutes les incertitudes ne sont toutefois pas levées pour la petite compagnie pétrolière norvégienne car le gouvernement irakien et les autorités kurdes s'opposent sur leur légitimité respective à gérer les gisements d'hydrocarbures locaux.

"Tous les contrats seront gérés par le gouvernement central", a déclaré le ministre irakien du pétrole Hussein Chahristani la semaine dernière. "Aucun des contrats signés par des régions de l'Irak ne sera reconnu par le gouvernement de l'Irak".

"Les compagnies ne seront pas autorisées à travailler sur le territoire irakien à moins que leur contrat ait été approuvé par le gouvernement central à Bagdad", a-t-il ajouté.

En novembre, le ministre a affirmé avoir annulé une quinzaine de contrats pétroliers signés récemment par les autorités du Kurdistan irakien.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.