Dr. Fuad Hussein, nouveau ministre des Affaires étrangères de l’Irak

mis à jour le Mercredi 10 juin 2020 à 16h56

Le parlement irakien a approuvé le samedi 6 juin la nomination au poste de ministre des Affaires étrangères du Dr. Fuad Hussein ainsi que celle du juge kurde Salar Abdulsatar au poste de ministre de la Justice.

Quelques semaines plus tôt, la nomination de Mme Nazanin Mohammed comme ministre de la Construction, du Logement, des Municipalités et des Travaux public avait déjà été ratifiée.  Ainsi, les Kurdes occupent trois des vingt-deux portefeuilles ministériels du cabinet du nouveau Premier ministre irakien Mustafa Al-Kadhimi.  Le Président de la République, Dr. Barham Salih est également kurde.

Dr. Fuad Hussein, né en 1949 à Khanaqine dans une famille kurde chiite, est un militant de longue date de la résistance kurde.  Il avait, dès ses années d’études à l’Université de Bagdad, rejoint l’Union des Etudiants kurdes, puis le Parti Démocratique du Kurdistan (PDK) du général Mustafa Barzani. En 1974, après la relance de la guerre contre la résistance kurde par Saddam Hussein, il a rejoint le maquis du Kurdistan. Après l’effondrement de la guérilla kurde suite à l’accord d’Alger du 5 mars 1975 entre le Chah d’Iran et Saddam Hussein sur le dos des Kurdes, et comme de très nombreux résistants kurdes, il a dû se réfugier en Europe. Il s’est installé aux Pays-Bas où il a parachevé ses études par un doctorat en relations internationales.  Parallèlement à son travail d’universitaire et de consultant indépendant sur le Moyen-Orient, il a milité au sein de l’Union patriotique du Kurdistan (UPK) créée en 1975 par le leader kurde Jalal Talabani qui est devenu plus tard président de l’Irak.

En 1984, il a quitté l’UPK et choisi de poursuivre son action en faveur de la cause kurde au sein de l’Institut kurde Paris, première institution culturelle kurde indépendante en Europe regroupant des intellectuels et des artistes kurdes d’Europe et des Etats-Unis.

En 1987, il a été élu vice-président de l’Institut kurde, poste qu’il a occupé jusqu’à son retour en Irak lors de l’intervention américaine de 2003.  Lors de son séjour à Bagdad où, nommé vice-ministre de l’Education nationale, il a notamment organisé l’élaboration de nouveaux programmes « débaathisés » pour les écoles irakiennes.  Il a ensuite rejoint le Kurdistan où il est devenu directeur de Cabinet du président Massoud Barzani, poste qu’il occupa jusqu’aux élections irakiennes de 2018.

Un temps pressenti comme candidat du PDK pour le poste de président de la République poste, qui est finalement revenu au candidat rival Barham Salih de l’UPK, il a été nommé ministre des Finances et vice-Premier ministre dans le nouveau cabinet irakien du Dr. Adel Abdulmahdi jusqu’en mars 2020.

Sa nomination au portefeuille des Affaires étrangères couronne une longue carrière où ses connaissances du monde occidental et du monde arabo-musulman et son sens du dialogue ont été très appréciés tant au Kurdistan qu’en Irak

Marié à une Néerlandaise protestante et père de deux filles, Dr. Fuad Hussein est un francophile affirmé.