Le sénateur américain Joseph Biden préconise une solution "à la bosniaque" pour l`Irak

Info AP | 01.05.06 | 15:15

WASHINGTON (AP) -- Dans les colonnes du "New York Times" de lundi, Joseph Biden, principal membre démocrate de la Commission des Affaires étrangères du Sénat américain, préconise une régionalisation ethnico-religieuse de l'Irak, divisé entre trois secteurs, kurde, sunnite et chiite, avec un gouvernement central à Bagdad, sur le modèle bosniaque.

L'idée, explique le sénateur en évoquant la solution retenue en Bosnie-Herzégovine après la fin de la guerre en 1995, est d'instaurer également un régionalisme fort, "de maintenir l'unité de l'Irak en le décentralisant, en donnant à chaque groupe ethnico-religieux (...) le moyen de gérer ses propres affaires, en laissant le gouvernement central en charge des intérêts communs".

"Il est de plus en plus clair que le président Bush ne dispose d'aucune stratégie pour la victoire en Irak. En fait, il espère éviter la défaite et transmettre le problème à son successeur", note l'influent sénateur, dans cette tribune écrite avec Leslie H. Gelb, ancien président du Conseil des relations extérieures.

Les deux hommes jugent que "malgré ses profondes erreurs stratégiques en Irak, (l'administration Bush) a aujourd'hui une occasion similaire" à celle de la Bosnie et estime que la solution d'un gouvernement central d'unité nationale ne peut "arrêter la détérioration" en cours en Irak.

"Tant que les forces américaines sont en Irak en nombre, les insurgés ne peuvent gagner, et nous ne pouvons perdre. Mais la violence intercommunautaire a dépassé l'insurrection en tant que principale menace à la sécurité", notent les deux hommes.

Pour bâtir cet Irak fédéral et multiethnique, les sunnites, qui n'ont pas de revenus pétroliers dans leur zone, doivent être aidés, via un amendement de la constitution qui leur donnerait 20% des revenus, soit leur part de la population, estiment MM. Biden et Gelb.

Enfin, les deux hommes estiment également que George W. Bush "doit ordonner aux militaires de préparer un plan de retrait et de redéploiement de nos forces hors d'Irak d'ici 2008". AP