Le décès de Monseigneur Raban al-Qas

mis à jour le Mardi 5 septembre 2023 à 16h49

Nous apprenons avec une profonde tristesse le décès de Monseigneur Raban al-Qas, évêque chaldéen de Duhok survenu le lundi 28 août à Duhok à l’âge de 74 ans.

Né en 1949 dans le village de Kane du district d’Amadia, Raban al-Qas était une figure éminente des chrétiens du Kurdistan, très respectée parmi les musulmans également. Chantre de la coexistence pacifique des religions, amoureux du Kurdistan, attaché à ses traditions culturelles et religieuses pluralistes, cet homme de bien était aussi un bâtisseur.

Il a joué un rôle important dans la reconstruction dans les années 1990 des villages chrétiens détruits par la dictature de Saddam Hussein (voir le livre témoignage de Domitille Lagourgue « Espoir, j’écris ton nom », éditions Jean-Claude Lattès, 1997). Il a également créé à Duhok un emblématique Lycée international laïc accueillant des enfants de toutes origines et de toutes confessions où, à côté du kurde et de l’araméen, sont enseignés l’arabe, l’anglais et le français. Polyglotte, maîtrisant le français, l’anglais et l’italien outre l’arabe, l’arabe, l’araméen et le kurde, il n’hésitait pas à prendre son bâton de pèlerin pour venir plaider en Europe, notamment en France et en Italie et au Vatican, la cause de sa communauté et celle d’un Kurdistan indépendant qu’il appelait de ses vœux.

Apprécié par le pape Jean-Paul II qui aimait ses cantiques en araméen, langue du Christ, il était également bien introduit auprès de ses successeurs, notamment François. Il a été l’un des architectes de l’établissement des relations entre le Vatican et le Kurdistan, relations qui sont excellentes et qui ont été couronnées par la visite du Pape à Erbil le 7 mars 2021.

L’Institut kurde entretenait depuis les années 1990 des relations d’amitiés et de coopération étroites et cordiales avec lui. Son décès est une grande perte pour les chrétiens du Kurdistan et pour le peuple kurde. Le Président et le Premier ministre du Kurdistan, ainsi que des personnalités de tous horizons, lui ont rendu un vibrant hommage.

Conformément à ses dernières volontés, ses obsèques ont eu lieu dans son village natal de Kane.

 


Ecoutez son intervention au colloque international : "Le sort des chrétiens en Irak - Problèmes et perspectives"

Mgr Raban AL-QAS, évêque d'Amadia

Les Chrétiens dans la région du Kurdistan